réalisation d’un colombage à Rouen.
réalisation d’un colombage à Rouen
Dans cet article nous verrons les dommages que peuvent occasionner de mauvaises restaurations au fil du temps sur les maisons à colombage, et comment nous pouvons les restaurer avec des matériaux sains peu couteux, avec des méthodes à la fois modernes et traditionnelles.
Nous avons commencé par la dépose des menuiseries, des volets. Puis retirer l’enduit des murs (en bas à gauche), tout en gardant le torchis existant, pour le réutiliser ultèrieurement. Suite à l’enlèvement de la première peau, nous avons pu faire un diagnostic complet et ainsi chercher les solutions les mieux adaptées. Dans notre cas les rajouts de rustines en ciment, de laines minérales et de mousse expensive, pour notamment boucher les défauts d’étanchéité, ont eu raison du colombage (à droite). Les sous-bassements étaient pourris; les dégats étaient trop importants pour enviseager des interventions localisées.Nous avons donc décidé de refaire entièrement la façade.
Après l’étayage des sommiers (qui supportent toute la charpente de la maison), nous avons donc commencé à démonter toute la facade (ci-dessous). Enlèvements des clayettes, du torchis, des colombes, des poteaux, des linteaux et des soles puis des sous-bassements. Nous avons récupéré le torchis, et les silex qui pouvaient reservir pour le nouveau pan de bois. Entre temps nous avons fait livrés des pièces de chêne de différentes sections suivant leurs utilisation: 20x20cm pour les poteaux et les soles, 15x15cm pour les sablières et les poteaux intermédiaires et des12x12cm pour les colombes et écharpes.
La difficulté principale fut de commencer par positionner les poteaux pour pouvoir les remettre dans les tenons des sommiers existants(voir en bas à gauche). Une fois les poteaux taillés et les côtes prises nous avons pu développer tout le pan de bois, piquage, taillage et montage. L’ensemble a été réalisé traditionnellement, marquage au fils à plomb pour certaines pièces, assemblage tenons mortaises chevillés, tenons traversants avec clefs, embrèvements, enture, délardement…
Une fois l’assemblage terminé, nous avons levé le pan de bois au fur et à mesure( en 4 parties pour être précis) et nous l’avons fixés en tête avec les tenons traversants des sommiers. Nous avons calé les soles, posé les fenêtres et la porte (en applique sur une ossature bois intérieure), puis commencé le clayonnage pour la future pose du torchis.
La partie maçonnerie c’est faite en plusieurs fois. Nous avons commencé par placer les grès sous les pieds de poteaux, maçonné autour des cales,attendus que cela soit bien sec, puis nous avons retiré les cales et terminé les silex. Les enduits ce feront ultérieurement avec le reste de la façade.
Nous détaillerons la pose du torchis dans un prochaine article en attendant voici le résultat final avec les appuis de fenêtre en zinc.
Répondre
Want to join the discussion?Feel free to contribute!