alt

Aménagement de combles

 

L’aménagement de combles autrefois utilisés comme greniers requièrent, dans le bâti ancien les compétences d’un charpentier. En effet l’enjeu est d’adapter et de transformer une structure porteuse dans l’optique d’un nouvel usage tout en respectant l’esthétique et le charme de ces charpentes pleines d’histoire.

 

-Rehausse de charpente et rénovation.

alt

 

L’objectif final étant l’aménagement du grenier en chambre à coucher, une modification de la charpente s’imposait. En effet, une des fermes était endommagée (arbalétrier fendu) et peu pratique (la présence de contrefiches empêchait la circulation dans le comble). Le poinçon a donc été coupé et la triangulation reprise par un entrait retroussé. Une pièce de vieux bois de forme identique a été greffée sur la partie affaiblie de l’arbalétrier par une entaille a mi-bois. Un nouveau tenon a été taillé en pied pour venir dans la mortaise existant sur le sommier.

Le charme de cette vielle charpente a ainsi pu être conservé tout en la rendant fonctionnelle pour la réalisation d’une pièce à vivre.

-solivage et plancher en chêne massif.

alt

Pour s’harmoniser avec l’esthétique de l’habitation (une longère cauchoise), le choix de solives apparentes en chêne et d’un plancher du même bois s’est imposé. Les faces visibles ont été rabotées et les arêtes saillantes des solives cassées à la plane, créant un effet rustique. Une isolation naturelle en fibres de lin et un parquet massif en châtaignier seront posés par la suite.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *