Isolation_ouate

Isolation de comble en ouate de cellulose

Suite à l’article sur l’isolation des murs en ouate de cellulose, nous allons voir comment il est possible de faire la même chose sous les toits (Isolation de comble en ouate de cellulose) .

Le principe est le suivant: mettre en place des caissons étanches à l’air, pour y insuffler la ouate de cellulose.

1 préparation des caissons

Aprés avoir retiré les revêtements des rampants, la laine de verre toute pourrie par la condensation et la sorte de plastique mise entre les chevrons(photo de gauche), nous avons commencé à disposer un film pare pluie HPV (photo au centre)sur les chevrons, pour créer le fond de nos caissons (la plupart des vieilles maisons ne disposent pas de pare pluie comme c’est le cas dans le chantier qui nous intéresse). Une fois le HPV agrafé sur les chevrons, on étanche à l’air avec un adhésif spéciale trés résistant (photo de droite), ce qui permettra d’éviter les fuites de ouate dans la couverture et surtout les courant d’air dans les caissons.

Rampants Pare_pluie_HPV scotchage

 

 

La première face du caisson est posée, nous voulons maintenant réaliser la deuxième face. Pour se faire, nous posons un second chevronnage, parallèle au premier (photo de gauche) et espacé de 25cm(épaisseur de l’isolation). Les chevrons sont répartis sur toute la surface des rampants, une fois la structure posée nous recommençons la première opération, nous agrafons un second film mais celui-ci frein vapeur sur la surface des chevrons (photo au centre). On termine le caisson en l’étanchant à l’air avec l’adhésif, puis on vient consolider avec des liteaux à espacement réguliers (photo de droite). Les liteaux évitent que le frein vapeur ne s’arrache des chevrons, il assure un vide technique (passage des gaine électrique, chauffage…) et sert de support pour le revêtement finale (placo, fermacel, lambris…).

Sous_chevrons Pose_frein_vapeur Liteaux

 

 

2 L’insufflation

Nos caissons sont maintenant prêts. Nous allons mettre en place la cardeuse (à l’extérieur), monter le tuyau de soufflage et commencer l’insufflation. La cardeuse est remplie en continue par une deuxième personne qui veille également à bien détasser les ballots de ouate, garantissant ainsi un bon flux dans le tuyau et évitant à ce dernier de se boucher.On commence par faire une incision dans le pare vapeur pour y passer le tuyau et l’on remplit le caisson . Cette opération est trés minutieuse et demande une certaine habitude pour garantir l’homogénéité de l’isolant dans le caisson.

Tuyau Remplissage_de_cardeuse Isolation_ouate

 

Vous retrouverez prochainement un article sur la fin de ce chantier, l’isolation des pignons, des joues de lucarne, en laine de bois.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *