Isolation thermique de l’habitat
Nous sommes conscient que de nos jours, vu l’augmentation du prix des énergies (électrique, gaz, fioul…) et le coût exorbitant des chaudières à bois ou pompe à chaleur, l’économie d’argent se fait au niveau de l’isolation et de la régulation du chauffage de notre habitation . Dans cet article, nous aborderons le chapitre de l’Isolation.
L’isolation des bâtis anciens:
1 isolation des murs
Ils existent plusieurs manières d’isoler thermiquement son habitation, l’isolation intérieure et l’isolation extérieure.Dans la mesure du possible il est recommandé d’isoler par l’extérieur , pour avoir une enveloppe homogène sans ponts thermiques. Cette enveloppe peut être réalisée avec différents matériaux, les panneaux en bois sont les plus recommandés, grâce à leurs rigidités qui évitent tout tassement dans le temps, mais aussi grâce à leurs capacités à laisser transiter la vapeur d’eau (ce que ne font pas les matériaux hygrophobes comme les polystyrènes). Une finition en bardage bois peut-être envisagée.
Il n’est pas toujours possible d’isoler nos habitations anciennes par l’extérieur, pour des questions d’esthétiques, de mitoyennetés, de faisabilités, la seule solution restante est l’isolation par l’intérieur. Il reste difficile de faire une bonne isolation par l’intérieur en remplissant les exigences thermiques d’aujourd’hui, en effet il faudrait l’épaisseur de 20 cm minimum d’isolant pour assurer ces exigences, ce qui réduirait considérablement l’espace de nos habitations.Dans ce cas une simple correction avec des revêtement à faibles effusivité (lambris, liège…) peut être envisagée (notamment pour éviter le rayonnement froid des murs). Quand l’espace le permet, on peut réaliser des doubles cloisons internes en bois, fixées sur les murs, pour augmenter l’épaisseur d’isolant. Une attention toute particulière dans la mise en œuvre est requise pour ce genre d’isolation, il faut traiter les ponts thermiques (endroit où la barrière isolante est rompue, fondations, raccords plancher mur, fenêtres…) et les défauts d’étanchéité à l’air. On peut utiliser des panneaux de bois, de chanvres, ou de la ouate de cellulose également en panneaux ou en vrac…( des matériaux durables, naturels et seins!) Cette solution reste la plus efficace dans la rénovation. Nous ne conseillerons pas les laines minérales dans ce genre d’isolation, notamment à cause de leurs résistances thermiques et mécaniques qui s’amenuisent dans le temps!
2 isolation des combles
Puisque la chaleur monte, le toit de la maison est l’endroit le plus stratégique de l’habitation en terme d’isolation. C’est ici où il faut prioritairement isoler, que l’on soit en combles perdus ou aménagés. Souvent les artisans proposent une fois encore des matériaux qui dans le temps se tassent et créent des ponts thermiques, tenues par des rails métalliques (trés conducteurs du froid). Ce genre d’isolation n’apporte qu’un semblant de confort, mais n’apporte pas de solutions durables et pérennes dans le temps.
Pour les combles aménagés, il est recommandé de faire une fois encore une double structure en bois, pour réaliser une isolation homogène et sans déperdition thermique. Dans cette double peau nous pourrons mettre les mêmes isolants que pour les murs ( panneaux de bois, ouate de cellulose…). Pour les combles perdus, la mise en œuvre se fera entre solives avec de la laine de bois, ou un épandage en vrac de ouate de cellulose, de lièges…
L’isolation des bâtis neufs:
1 Les maisons maçonnées
Dans le cas des maison maçonnées, l’isolation par l’extérieur reste la plus recommandée, toujours dans un soucis de performance, de confort, de durée. La méthode et les isolants seront identiques à l’isolation par l’extérieur en rénovation. Tout les revêtement extérieurs sont possibles, mais il est toute fois conseillé d’utiliser des matériaux perspirant (qui laisse transiter la vapeur d’eau), comme les enduits à base de chaux, le torchis, le bardage bois… Pour le toit nous pratiquerons les mêmes techniques que l’isolation des combles en rénovation.
2 Les maisons ossatures bois
L’avantage des maisons ossatures bois c’est d’isoler l’intérieur des murs, ce qui assure une enveloppe très performante et engendre un gain d’espace plus important. Les murs sont remplis une fois encore des mêmes matériaux que pour la rénovation, mais aussi de paille (pratique courante dans les pays froids depuis 50 ans) ou de béton de chanvre ( ces isolants seront décrits plus précisément dans un prochain article).
Répondre
Want to join the discussion?Feel free to contribute!