Facade isolé et bardé en douglas

Isolation par l’exterieur d’une maison brique pres de Rouen

Facade isolé et bardé en douglasCe chantier concerne l’isolation par l’extérieur d’une bâtisse typique des années 1950 en briques/silex situé dans la campagne autour de Rouen.

L’isolation par l’extérieur consiste à créer une enveloppe, un manteau étanche autour de la maison. Elle est très fortement majoritaire dans les pays scandinaves et germaniques depuis des décennies.Les principaux avantages de l’isolation par l’extérieur sont d’ éliminer les ponts thermiques (linteaux, appuis de fenêtres…), de ne pas diminuer les surfaces habitables, de protéger le mur originel des agressions climatiques (vent froid, pluie..) et d’isoler plus efficacement que par l’intérieur. L’isolation de ce pignon (orienté au Nord) a été réalisé selon la technique de deux couches croisées de panneaux d’ isolant. Il s’agit d’améliorer l’efficacité et le confort thermique de cette maison humide.

Installation des panneaux de fibre de boisLa première couche a été réalisée en panneaux de laine de bois semi-rigide de 40mm d’épaisseur. La seconde avec des panneaux de fibre de bois rainurés/bouvetés rigides de 80 mm. Ce panneau fait office de pare-pluie sur sa face extérieure et estperméable à la vapeur d’eau. Ceci permet au bâti ancien de perspirer naturellement vers l’extérieur et ainsi limiter au maximum la condensation et l’humidité au sein des parois. L’étanchéité à l’air a été réalisé au jointement des panneaux , sur l’huisserie et sur les retours de façade/pignon. Afin de réaliser cette isolation par l’extérieur, nous avons rallongé la charpente et la toiture existante afin de protéger au maximum le bâti en augmentant la rive de toiture (inexistante avant les travaux). La vêture extérieure du bâtiment a été réalisée avec un bardage bois naturel (d’origine locale). Le bardage a été posé horizontalement avec du Douglas non traité classe 3.

Pignon nord d'une maison brique silex pres de rouen

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *