Ancienne_bergerie

isolation thermique en ouate de cellulose

Bonjour, nous allons vous montrer comment réaliser une isolation thermique en ouate de cellulose trés efficace. La batiment que vous allez découvrir a eu au fil du temps plusieurs utilisations et va être aujourd’hui réhabilitée en résidence principale.

Pour son isolation, le propriétaire a opté pour une isolation en ouate de cellulose, dans un soucis d’efficacité mais aussi pour le respect du batiment. En effet ces anciennes constructions baties avec des matériaux naturels ne doivent pas souffrir d’une mauvaise mise en oeuvre avec de mauvais matériaux. Ici la ouate assure encore la perspirance du batiment, insufflée en caissons elles assure la continuité entre le revêtement intérieur et le mur en briques, rattrapant en même temps tout les défauts de planéité de ce dernier.

Ancienne_bergerie Ancienne_bergerie_1

 

1 Le caissonage des murs

Comme vu dans un précédent article sur l’isolation ouate de cellulose, nous commençons par assembler nos chevrons (d’applombs et parfaitement alignés), afin de construire une ossature devant les murs. La structure en bois est beaucoup plus résistante et rigide qu’une structure métallique. On installe une bande d’arrase au sol, pour éviter les remontées d’eau par capilarité. L’épaisseur du caisson varie entre10 et 15cm ce qui correspond à une résistance thermique entre 3 et 3.5m²k/w.

Ossature1 Ossature_4

 

 

2 Le caissonage des rampants

La difficulté principale du caissonage des rampants, était de refaire une surface suffisament plane, car les pannes s’étaient affessées en leurs milieux avec le temps (photo en haut à droite). Nous avons utilisé plusieurs techniques afin d’arrivée à un résultat satisfaisant. Comme pour les murs les chevrons sont alignés, assemblés en pieds en tête et au milieu, sur la panne intermédiaire. L’épaisseur d’isolation varie entre 25 et 35cm.

Ossature_de_croupe Ossature_rampant_1

Interieur_de_caisson_35cm Ossature_rampants

3 Traitement des menuiseries

Nous traitons souvent les contours des menuiserie (fenêtres, vélux, portes) avec de la laine de bois car il ya pleins de petites fentes entre la menuiserie et l’ossature où la ouate ne peut pas passer (c’est le cas dans certains cas, voir photo en bas à droite). Donc nous bourrons de laine de bois comme ça c’est isolé et étanche au courant l’air.

Traitement_des_fentres Traitement_des_lucarnes

4 Pose du pare vapeur

Le pare vapeur (papier stoppant ou régulant la vapeur d’eau) est tendu et aggrafé sur les chevrons. Tous les défauts d’étanchéité (joints entre 2 lés, intersections…) sont traités avec un adhésif trés performants. Il faut rendre les caissons les plus hermétiques possibles afin que la ouate ne s’échappe pas quand on va l’insufflée (cela vaut aussi pour l’autre face du caisson qui est assurée ici par le parepluie).

Pose_pare_vapeur_1 Pare_vapeur_rampant

 

Sur le pare vapeur nous installons un liteau de 27mm d’épaisseur, d’une part pour contreventer les caissons, pour renforcer ce dernier au moment de l’insufflation, mais aussi pour laisser un vide technique pour le passage des gaines et des boites électriques.

Liteaunage Pare_vapeur_scotch

 

5 Insufflation

La dernière partie, qui est la plus importante, est le remplissage des caissons par soufflage de la ouate à l’aide d’une cardeuse. En effet les ballots de ouate de cellulose sont décompactés, la ouate est soufflée ( 55kg/mcube) dans un tuyau et injectée dans les caissons jusqu’à saturation. Les incisions pratiquées pour passer le tuyau sont rescotchés après coup.

Insufflation

 

 

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *