Aménagement de combles

 

L’aménagement de combles autrefois utilisés comme greniers requièrent, dans le bâti ancien les compétences d’un charpentier. En effet l’enjeu est d’adapter et de transformer une structure porteuse dans l’optique d’un nouvel usage tout en respectant l’esthétique et le charme de ces charpentes pleines d’histoire.

 

-Rehausse de charpente et rénovation.

alt

Lire la suite

Isolation par projection de béton de chanvre

Réalisation en beton de chanvre

Dans les différentes méthodes d’isolation que nous avons rencontré, il y en a une qui a retenu particulièrement notre attention lors du salon e’caux bio, il s’agit de la projection du béton de chanvre. Cette technique est intéressante particulièrement dans le cadre des rénovations de nos maisons traditionnelles normandes. En effet, le béton de chanvre permet de créer une enveloppe continue et sans pont thermique, ce qui est assez difficile à obtenir avec des maisons à colombages. De plus cet isolant écologique a le mérite de respecter le bois, car il est respirant.

Isolation thermique de l’habitat

Nous sommes conscient que de nos jours, vu l’augmentation du prix des énergies (électrique, gaz, fioul…) et le coût exorbitant des chaudières à bois ou pompe à chaleur, l’économie d’argent se fait au niveau de l’isolation et de la régulation du chauffage de notre habitation . Dans cet article, nous aborderons le chapitre de l’Isolation.

L’isolation des bâtis anciens:

1 isolation des murs

Ils existent plusieurs manières d’isoler thermiquement son habitation, l’isolation intérieure et l’isolation extérieure.
Dans la mesure du possible il est recommandé d’isoler par l’extérieur , pour avoir une enveloppe homogène sans ponts thermiques. Cette enveloppe peut être réalisée avec différents matériaux, les panneaux en bois sont les plus recommandés, grâce à leurs rigidités qui évitent tout tassement dans le temps, mais aussi grâce à leurs capacités à laisser transiter la vapeur d’eau (ce que ne font pas les matériaux hygrophobes comme les polystyrènes). Une finition en bardage bois peut-être envisagée.
Il n’est pas toujours possible d’isoler nos habitations anciennes par l’extérieur, pour des questions d’esthétiques, de mitoyennetés, de faisabilités, la seule solution restante est l’isolation par l’intérieur. Il reste difficile de faire une bonne isolation par l’intérieur en remplissant les exigences thermiques d’aujourd’hui, en effet il faudrait l’épaisseur de 20 cm minimum d’isolant pour assurer ces exigences, ce qui réduirait considérablement l’espace de nos habitations.Dans ce cas une simple correction avec des revêtement à faibles effusivité (lambris, liège…) peut être envisagée (notamment pour éviter le rayonnement froid des murs). Quand l’espace le permet, on peut réaliser des doubles cloisons internes en bois, fixées sur les murs, pour augmenter l’épaisseur d’isolant. Une attention toute particulière dans la mise en œuvre est requise pour ce genre d’isolation, il faut traiter les ponts thermiques (endroit où la barrière isolante est rompue, fondations, raccords plancher mur, fenêtres…) et les défauts d’étanchéité à l’air. On peut utiliser des panneaux de bois, de chanvres, ou de la ouate de cellulose également en panneaux ou en vrac…( des matériaux durables, naturels et seins!) Cette solution reste la plus efficace dans la rénovation. Nous ne conseillerons pas les laines minérales dans ce genre d’isolation, notamment à cause de leurs résistances thermiques et mécaniques qui s’amenuisent dans le temps!
Lire la suite

Comparaison des isolants mince avec les laines minérales

isolant-minceLa sensibilité aux flux d’air des laines minérales, bien que non spécifique à ces matériaux, est halibement exploitée par les fabricants de films réflecteurs minces réfléchissants ( PMR ou IMR pour produits ou isolant minces réfléchissant) pour vanter la performance de leur produits. En effet, malgré toutes les études démontrant le faible pouvoir isolant de ces films multicouches ( R de 0,5 à 1,5 m2K/W ), leurs promoteurs se targuent d’essais comparatifs démontrant que 2 cm de leur « isolant » sont équivalents a 20 cm de laine de verre ( R=5 ). Ces essais consistent à comparer les performances effectives, mesurées dasn le temps, entre deux petites « maisons » analogues, l’une isolée en laine de verre, l’autre par un produit réflecteur. En fait, ce qui est comparé dans ces essais, c’est une couche de PMR étanche a l’air et posée avec soin d’une part, et une couche de laine de verre  » vite posée  » c’est a dire comportant de nombreux défauts d’étanchéité à l’air. De fait, les résultats de ce test comparatif ne montrent pas que 2 cm d’un PMR isolent autant que 20 cm de laine de verre mais que 20 cm de laine de verre posés sans soin isolent aussi peu que 2 cm d’un film multicouche à base d’aluminium.*

Cette etude viens du livre de Jean-Pierre OLIVA et Samuel Courgey «  L’isolation thermique écologique« 

Isolation écologique en laine de bois

Le mur nord de cette chambre a été isolé en laine de bois et recouvert de lambris large et brut. Loin de l’aspect « frisette cache-misère » souvent rencontré, le projet de relookage de la pièce a été accompagné d’une option isolation. La laine de bois a été plaquée contre le mur entre des chevrons puis recouverte de liteaux sur lesquels repose le lambris (séparé ainsi de l’isolant par une lame d’air). Une solution qui améliore à la fois l’esthetique de la pièce et son confort thermique.

altalt

Construction d’une maison en colombage et torchis près de Rouen

Torchis fraichement posé sur facade a colombageConstruction d’une maison en torchis et colombage sur la base d’un ancien pressoir à pommes. Le torchis a été posé sur une structure liteaux (clayonnage) cloué a l’arrière des colombes, permettant ainsi d’éviter les ponts thermiques. Le torchis redevient un matériau de construction dans l’ère du temps, il s’adapte parfaitement a la construction bois en lui permettant de respirer.

Projet d’une maison bioclimatique Normande

Projet d'un maison bioclimatique NormandeLa maison normande traditionnelle tel qu’on la connait manque un peu de modernité, c’est presqu’une maison du passé. Pour cause, un arrêt de la réflexion autour de sa conception. Obac tente de rafraichir le l’image un peu viellote de ces maisons tout en essayant de conserver le charme si particulier conféré par l’architecture à pan-de-bois. Dans cet elan de renouveau, pourquoi ne pas l’imaginer aussi respectant les dernieres normes techniques, notammnent pour ce qui concerne les performances thermiques. Ces 2 projets reposent sur le principe d’une structure poteau-poutre et d’une isolation en bottes de paille.

Lire la suite

Isolation par l’exterieur d’une maison brique pres de Rouen

Facade isolé et bardé en douglasCe chantier concerne l’isolation par l’extérieur d’une bâtisse typique des années 1950 en briques/silex situé dans la campagne autour de Rouen.

L’isolation par l’extérieur consiste à créer une enveloppe, un manteau étanche autour de la maison. Elle est très fortement majoritaire dans les pays scandinaves et germaniques depuis des décennies.Les principaux avantages de l’isolation par l’extérieur sont d’ éliminer les ponts thermiques (linteaux, appuis de fenêtres…), de ne pas diminuer les surfaces habitables, de protéger le mur originel des agressions climatiques (vent froid, pluie..) et d’isoler plus efficacement que par l’intérieur. L’isolation de ce pignon (orienté au Nord) a été réalisé selon la technique de deux couches croisées de panneaux d’ isolant. Il s’agit d’améliorer l’efficacité et le confort thermique de cette maison humide.

Lire la suite

Bardage en Douglas d’une facade de maison de ville a Rouen

Facade d'une extension de maison de ville bardé en Douglas Il s’agit du bardage en Douglas d’une façade Nord en briques creuses sans enduit extérieur.Le propriétaire des lieux souhaitait deux choses: améliorer le coté esthétique du bâti et isoler la paroi des intempéries afin de diminuer le fort taux hygrométrique de la paroi.Le seul moyen de parer convenablement ces désagréments dans ce cas et sans engendrer de travaux à l’intérieur de la maison (dépose des plaques de plâtre, isolation …) s’est donc orienté vers un bardage.Un pare-pluie HPV a été posé et une étanchéité à l’air a été réalisée autour des menuiseries.Le bardage en Douglas a été choisi par le propriétaire en raison de sa durabilité naturelle (classe3), de l’absence d’entretien régulier et de sa couleur rosée qui tend à se patiner dans le temps.L’isolation de la toiture sera effectuée par la suite.

Définition ouate de cellulose

La ouate de cellulose est faite à partir de papiers journaux recyclés. On y ajoute des additifs inoffensifs tels que du sel de bore et silicates, ce qui la protège des moisissures, des insectes et du feu. Elle se présente sous forme de panneaux ou en vrac. Ces caractéristique techniques sont:

  • Coefficient de conductivité thermique: 0,04 à 0,05 W/m.°C
  • Resistance thermique pour une couche de 10 cm : 0,1/0,045 = 2,22 m².K/W
  • sac_ouate_de_cellulose