Isolation écologique en laine de bois
Le mur nord de cette chambre a été isolé en laine de bois et recouvert de lambris large et brut. Loin de l’aspect « frisette cache-misère » souvent rencontré, le projet de relookage de la pièce a été accompagné d’une option isolation. La laine de bois a été plaquée contre le mur entre des chevrons puis recouverte de liteaux sur lesquels repose le lambris (séparé ainsi de l’isolant par une lame d’air). Une solution qui améliore à la fois l’esthetique de la pièce et son confort thermique.



 Construction d’une maison en torchis et colombage sur la base d’un ancien pressoir à pommes. Le torchis a été posé sur une structure liteaux (clayonnage) cloué a l’arrière des colombes, permettant ainsi d’éviter les ponts thermiques. Le torchis redevient un matériau de construction dans l’ère du temps, il s’adapte parfaitement a la construction bois en lui permettant de respirer.
Construction d’une maison en torchis et colombage sur la base d’un ancien pressoir à pommes. Le torchis a été posé sur une structure liteaux (clayonnage) cloué a l’arrière des colombes, permettant ainsi d’éviter les ponts thermiques. Le torchis redevient un matériau de construction dans l’ère du temps, il s’adapte parfaitement a la construction bois en lui permettant de respirer. La maison normande traditionnelle tel qu’on la connait manque un peu de modernité, c’est presqu’une maison du passé. Pour cause, un arrêt de la réflexion autour de sa conception. Obac tente de rafraichir le l’image un peu viellote de ces maisons tout en essayant de conserver le charme si particulier conféré par l’architecture à pan-de-bois. Dans cet elan de renouveau, pourquoi ne pas l’imaginer aussi respectant les dernieres normes techniques, notammnent pour ce qui concerne les performances thermiques. Ces 2 projets reposent sur le principe d’une structure poteau-poutre et d’une isolation en bottes de paille.
La maison normande traditionnelle tel qu’on la connait manque un peu de modernité, c’est presqu’une maison du passé. Pour cause, un arrêt de la réflexion autour de sa conception. Obac tente de rafraichir le l’image un peu viellote de ces maisons tout en essayant de conserver le charme si particulier conféré par l’architecture à pan-de-bois. Dans cet elan de renouveau, pourquoi ne pas l’imaginer aussi respectant les dernieres normes techniques, notammnent pour ce qui concerne les performances thermiques. Ces 2 projets reposent sur le principe d’une structure poteau-poutre et d’une isolation en bottes de paille.
Abonnez-vous à notre liste de diffusion
Joignez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre site internet.
You have Successfully Subscribed!